Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait
  • ACCUEIL
  • Comment créer une balle de golf


    Historiquement une sphère de bois, puis de cuir cousu empli de plume, en passant par de la composition latex pour arriver aux techniques et matériaux modernes, l’histoire des balles de golf est aussi riche que celle du sport qui les utilise.
    Élément indispensable à la pratique du golf, la balle, sphère d’environ 43mm de diamètre, est un condensé de technologie et suscite la curiosité de tous les golfeurs.


    Inesis- schéma balle de golf 3 pièces

    Elles sont dans vos poches toute l'année, vous les suivez des yeux dans les airs et les ramassez au fond du trou, mais savez-vous vraiment comment sont conçues les balles de golf ?

    Une balle de golf en chiffres :

    45,93 : C’est le poids en grammes des balles utilisé pour les compétitions
    42,67 : C’est la diamètre minimum en millimètres d’une balle de compétition.
    Entre 300 et 500 : C’est le nombre d’alvéoles qui couvrent vos balles de golf.

    De quoi est composée une balle de golf ? 

    Tout d’abord, il est nécessaire de faire une distinction entre les balles 2 pièces et les balles multipièces (3 pièces et plus).
    Balles de golf Inesis - schéma techniqueLà où les balles deux pièces, généralement moins chères que les multipièces ne sont composées que d’un noyau et d’une enveloppe extérieure, les balles mulitpièces y ajoutent une ou plusieurs couches intermédiaires. 

    Quel est le rôle de chaque pièce dans la performance de votre balle ?

    1) Un noyau : pièce centrale de la balle et fait en caoutchouc polybutadiène.
    Véritable moteur de la balle, il va fortement se déformer au moment de l’impact pour restituer l’énergie du swing et donner de la distance à votre balle.
    A savoir : Plus le noyau est grand, plus le moteur sera puissant et plus la distance sera élevée. Attention toutefois, plus le noyau est grand, plus les couches intermédiaires seront fines.
    2) Une couche intermédiaire :
    Optimisateur de performance de la balle, la couche intermédiaire permet de régler plus précisément les caractéristiques de cette dernière. Cela permet d’équilibrer la distance, les effets, la sensation de toucher. Variable d’ajustement, elle régule la dureté du noyau pour créer le meilleur rapport distance/douceur/contrôle.
    3) Une enveloppe extérieure : 
    Faite en Uréthane (plus douce) ou en Ionomère/Surlyn (plus dur), l’enveloppe extérieure garantit l’aérodynamisme de la balle en vol.
    Après la déformation du noyau à l’impact, votre balle se reforme dans les airs pour redevenir la sphère que vous connaissez.
    Le rôle de l’enveloppe extérieure est donc de garantir une trajectoire fluide dans les airs en jouant sur de nombreux paramètres (portance, traînée, effets, angle de trajectoire).

    Petit lexique de l’enveloppe extérieure :

    Les alvéoles : Entre 300 et 500 alvéoles recouvrent vos balles de golf.
    Si votre balle de golf était un avion, les alvéoles seraient ses ailes. Leur géométrie et leur nombre permettent de réguler la hauteur de la trajectoire de la balle, d’en augmenter la portance (action de contrer la gravité) et de réduire l’effet de traînée pour augmenter  son temps en l’air (carry pour les puristes).
    Uréthane : Plus doux au contact, l’Uréthane va permettre une adhérence plus élevée et ainsi faciliter la prise d’effets (backspin) pour un meilleur contrôle. Ce matériau permet une plus grande finesse et donc un niveau de réglage plus précis de l’équilibre de la balle entre les épaisseurs de l’enveloppe extérieure, des couches intermédiaires et du noyau.
    Ionomètre (Surlyn) : Généralement moins cher, le Surlyn résiste mieux à la coupure que l’Uréthane pour une plus grande longévité de vos balles de golf.